Frottis cervico vaginal                                   

Examen simple

Le frottis est un examen simple et indolore qui se prolonge moins de 5 minutes qui consiste à racler la surface du col de l'utérus et de son ouverture afin de recueillir des cellules.

Quel professionnel peut effectuer un frottis ?

 

Déroulement du frottis

La patiente est installée en position gynécologique. Le médecin met en place d'un spéculum. A l'aide d'une spatule, le praticien recueille les sécrétions vaginales puis celles de l'exocol, et de l'endocol. 

Le prélèvement doit être effectué sur la totalité de l'orifice cervical externe, l'exocol et de l'endocol. Les prélèvements sont ensuite étalés sur différentes lames de verre. Un fixateur est ensuite fixé afin d'éviter des modifications pendant le transport. Les lames sont ensuite envoyées à un laboratoire spécialisé d'anapathologie afin d'effectuer l'analyse des cellules recueillies. 

Conditions indispensables

Les conditions indispensables à la réalisation d'un frottis de bonne qualité sont notamment :

Prélèvement de qualité

La qualité du prélèvement effectué par le praticien est fondamentale pour permettre de détecter la présence de cellules anormales au microscope. 30 à 60% environ des faux-négatifs sont le résultat d'un mauvais prélèvement. 

48 heures après des rapports sexuels

Le frottis doit être effectué 48 heures après des rapports sexuels.

Période des règles ou de saignement

Le frottis ne peut pas être réalisé après les règles ou en cas de saignements

Pas après une toilette vaginale

Le frottis ne doit pas s'effectuer après une toilette vaginale.

A distance d'une infection

Le frottis ne doit pas être effectué en cas d'infection locale ou après la mise en place d'ovules ou de crème : Attendre 4 semaines environ pour effectuer un frottis après le traitement de l'infection.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nadia BEN MILOUD Sage Femme