Dyspareunies 

Les dyspareunies sont des douleurs génitales apparaissant chez la femme au cours des rapports sexuels. Cette douleur peut être assimilée à une sensation de brûlure, de tension ou de piqure. C’est une dysfonction sexuelle fréquente chez la femme mais souvent "négligée", "mal comprise", et prise en charge trop spécifiquement, sans vision globale. Du fait de la complexité de cette dysfonction dont les causes sont multifactorielles, de nombreux professionnels de santé se retrouvent en difficulté entrainant un retard dans la prise en charge de la souffrance des patientes mais également des couples.

 

On distingue 3 types de dyspareunies :

Les dyspareunies superficielles ou orificielles sont des douleurs au début même de la

pénétration. Elles apparaissent souvent dans le post partum du fait d’épisiotomies, de déchirures périnéales, ou d’éraillures suturées.

Les dyspareunies moyennes sont des douleurs localisées au niveau de la vessie, dans sa partie postérieure. Elles sont retrouvées dans les positions sexuelles en procubitus.

Les dyspareunies profondes sont caractérisées par une douleur au fond du vagin ou du cul de sac de Douglas provoquée par le manque de mobilité de l’utérus.

 

 

 

1 chemin Tony Garnier 69120 Vaulx-en-Velin 

Porte à droite 

Rez de chaussée 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nadia BEN MILOUD Sage Femme